Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 23:00

Hier j’ai rencontrée Besse !

C’était au cours du séminaire annuel de mon entreprise.

Chaque année, est organisé un séminaire pour l’ensemble des collaborateurs avec une partie de travail et une partie plutôt détente ou découverte. C’est à l’occasion de la partie découverte que j’ai découvert Besse, dans le cadre d’une expérimentation « d’Éthologie » du cheval. Vous l’aurez devinez Besse est une jument, une belle jument de 4 ans.

 

Mais qu’est ce que Éthologie ?  C’est un art !

 

Celui de comprendre le cheval, de « lire » le cheval, de savoir de quoi il a besoin pour grandir. C’est d’être avec lui davantage dans la compréhension, moins dans l’appréhension et sans le contraindre.


Comprendre le cheval, c’est se mettre à sa portée, décoder son fonctionnement. C’est savoir se remettre en question, c’est pouvoir se dire « que puis-je faire pour améliorer cette situation, ce mouvement ? »


Il y a quelques points à observer :

  • le ressenti (feel) : sensation difficile à décrire qui passe entre l’homme et le cheval
  • l’encouragement (timing ) : récompenser les efforts et surtout savoir mettre ou enlever la pression au bon moment
  • l’équilibre : c’est l’alchimie entre le ressenti et l’encouragement, trouver le juste milieu entre aller trop vite  ou trop lentement, être trop doux ou trop ferme, … : « L’Homme n’est jamais dans l’équilibre, le Cheval, toujours »

 

Ce qui est amusant dans ce qui est évoqué ci-dessus, c’est que cela devrait s’appliquer dans nos relations avec les autres et particulièrement avec nos enfants !

 

Relisez le texte ci-dessus en substituant le mot cheval par enfant, surprenant !

 publiee-0945.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très beau texte Jean-Marc, qu'en relisant 3 ans après je comprends bien mieux ! (cf. BB Ninja) ;)
Répondre
J
Merci Jean-Philippe. Effectivement, la paternité apporte tout son sens dans la compréhension des relations parents-enfants.Belles découvertes à toi en perspectives ;-)